FAQ

Pourquoi les Etats-Unis ? Pourquoi ne pas soigner Eléonore en France si la technique est arrivée depuis 2019?

Pour plusieurs raisons. En France les enfants ne sont pas opérés avant l’âge de 8 ou 9 ans. Principalement parce que la technique la plus utilisée en France est la reconstrcution à l’aide de cartilage costal et qu’il est impossible de prélever des côtes avant cet âge-là.

La Méthode Medpor est arrivée en France depuis 1 an et demi mais les chirurgiens qui pratiquent cette intervention sont forcément moins expérimentés et surtout, en France, on ne reconstruit pas le canal auditif. Donc on traite uniquement l’aspect « esthétique » de la microtie et on ne règle pas le problème d’audition.

Le Dr John Reinisch a traité plus de 4 000 patients atteints de microtie, principalement des enfants en bas âge. Il pratique encore aujourd’hui entre 2 et 5 interventions par semaine en fonction des périodes de l’année. Ce qui fait de lui, le chirurgien le plus expérimenté dans ce domaine précis.

Nous vous invitons à consulter la partie « la Méthode Medpor » de notre site pour mieux comprendre notre choix

Pourquoi ne pas attendre qu’Eléonore soit plus âgée pour pratiquer cette intervention?

Nous nous sommes posés cette question. Nous voulions que cela soit sa décision mais depuis plusieurs mois, nous constatons que les regards insistants commencent déjà. Nous aimerions qu’elle entre sereinement à l’école sans craindre d’essuyer les remarques de ses camarades mais surtout si le canal auditif peut être reconstruit, elle pourra se passer de son appareil auditif qu’elle ne supporte plus depuis quelques mois.

Quelle est la somme exacte de l’intervention? Si vous récoltez plus d’argent que nécessaire qu’allez-vous faire de cette somme?

Nous ne connaitrons pas le montant exact de l’intervention avant le dernier moment. L’intervention avec la reconstitution du canal auditif coûte 100 000 Dollars mais nous ne savons pas encore si Eléonore sera une bonne candidate car le scanner du Rocher sera effectué plus tardivement en raison de son jeune âge. Nous espérons qu’elle pourra en bénéficier, c’est pourquoi notre objectif est fixé à 100 000 dollars. Avec le taux de conversion actuel (aôut 2020) cela représente +85 000 euros. Si nous percevons plus que la somme nécessaire pour pratiquer l’intervention, il est évident que le surplus sera reversé à d’autres associations comme « Une oreille de coeur » ou les autres associations d’enfants atteints de microtie comme Eléonore qui souhaitent se faire soigner aux USA.

Idem si nous ne parvenons pas à récolter la somme pour Eléonore (dons + prêt bancaire), les bénéfices et dons reçus seront reversés comme énoncés ci-dessus. Mais nous nous batterons pour que cette opération ait lieu.

%d blogueurs aiment cette page :