Le Dr John Reinisch, spécialiste américain de la microtie, a traité plus de 4 000 patients atteints de microtie et formé plus de 200 chirurgiens à travers le monde.
Il utilise un implant synthétique de polyéthylène poreux appelé Medpor pour la reconstruction d’oreille.
Il a donc imaginé une solution qui consiste à recouvrir le Medpor par une greffe de tissus prélevée sous les cheveux.
L’intervention est minutieuse et longue (elle dure environ 8 heures contre 4 heures pour un cartilage costal) mais elle est décrite comme étant indolore et les suites opératoires sont plus simples. Cette méthoque ne laisse qu’une toute petite cicatrice autour de la nouvelle oreille.
La reconstruction de l’oreille par le Medpor est possible chez un enfant ayant une microtie à partir de l’âge de 4 ans, en une seule opération. Dans certains cas, on peut la coupler avec la reconstruction du canal auditif, le patient retrouvera donc une audition quasi normale.
La méthode du Medpor s’adresse également aux adultes, à ceux qui n’ont jamais été opéré et à ceux qui ont eu une reconstruction avec du cartilage costal dont le résultat n’est pas satisfaisant.
Avantages et inconvénients des techniques de reconstruction d’oreille
Avantages | Inconvénients | |
Cartilage costal | Le cartilage costal est un tissu vivant qui se défend bien contre les infections Une fois cicatrisé, il n’y a pas de risque de fracture. On utilise la peau de l’oreille, et la couleur est la même que celle de la joue. | – Le fait de prélever des côtes est douloureux. – L’intervention n’est pas possible avant l’âge de 8-9 ans, afin da’ttendre que les côtes soient assez développées – Deux interventions espacées de 6 mois pour reconstruire l’avant puis l’arrière de l’oreille. – A cause la fragilité de la peau qui recouvre l’oreille, on a parfois des problèmes de cicatrisation qui abiment le cartilage et rendent l’oreille moins belle. |
Medpor | Il n’est pas nécessaire de prélever des côtes – L’intervention est indolore – Faisable dès l’âge de 3 ans. Une seule opération est nécessaire pour reconstruire l’oreille. Dans certains cas, on peut également reconstruire le canal auditif. Le patient n’aura donc plus d’appareil d’auditif. | L’implant de polyéthylène est un corps étranger qui est peut être moins resistant aux infections que le cartilage costal. L’implant est recouvert par des greffes de peau dont la couleur peut être plus foncée que la peau de l’oreille normale. Il peut y avoir une perte de cheveux transitoires qui peut durer jusqu’à 4 mois. |
*Vidéo en anglais, disponible sur le site du Dr Reinisch.
Il est possible d’activer les sous-titres avec traduction automatique en cliquant sur « Sous-titres » puis le petit écrou de Paramètres pour choisir la langue souhaitée.